Vision holographique


« Allons-Allons » est un petit théâtre Hologramme que j’ai réalisé pour mettre en dialogue les divers niveaux de discours de mon exposition « In illo tempore »

Sur la base du mythe de Diane et Actéon, la scène se joue en trois tableaux. Au départ il n’y a que les personnages de la gravure de …. qui s’animent, puis viennent les avatars, les diverses versions de Diane chasseresse, les multiples proies incarnant la chasse cosmique, les histoires de peau de bête laissées au bord de l’eau, les mutations, jusqu’à arriver à un certain degré de cacophonie générale.

Il y a donc 3 plans superposés, des archétypes, leurs avatars, et l’interaction qu’ils entretiennent. Cela permet différents niveaux de compréhension.

Que voit on dans une seule scène, quels personnages interagissent, s’agit il d’une seule et même archaïque histoire jouée sur des tonalités différentes?….

Si nous lisons ces plans un par un quel compréhension en avons-nous, et qu’est-ce qu’apporte la lecture de tous ces plans en une même temporalité?

Montage des trois scènes pour Hologramme – Extrait « Allons-allons » Virginie Péchard
Vue du montage en hologramme

Scène 1 :

Le Gévaudan, Lycanthrope arrive et dépose les vêtements de ses victimes aux pieds d’un attroupement d’affolés : la femme folle, les nymphes de Diane et le Marquis de Carabas.

Scène principale V5 « Allons-allons » Virginie Péchard
Diane et la lune – scène 1 – « Allons-allons » Virginie Péchard

Scène 2 :

Dans cette scène du deuxième plan de l’hologramme, La petite Suzon est en fuite, elle s’écroule mute en Callisto qui secouée de larmes monte au ciel où elle prend place en tant que constellation. Ici c’est l’ourse qui fait le lien entre les trois entités.

Scène 2 : les origines de la grande ourse – Extrait « Allons-allons »

La chasse cosmique, dans cette version de la scène 2, Actéon a muté en cerf, Callisto poursuit sa mutation de Suzon en grande ourse qui est rejointe par Canis Major

Chasse cosmique – Extrait « Allons-allons »
Scene 3

images à venir

Représentations du mythe d’Actéon
Histoire d’Actéon en une seule scène

Dans cette scenette, c’est la superposition des différents panneaux qui créé la temporalité. Diane jette son sort sur Actéon qui meurt instantanément dévoré par ses chiens. La dévoration, le sort, et la mutation arrive en même temps. Au fond dans la grotte témoins du drame, la présence des nymphes est renforcée l’évidement de leur silhouette. Ce qui n’est pas est aussi.

Les moments clef réunis dans une même temporalité
Scène 3 : Actéon entame sa mutation
Sc 3 -Mutation – Extrait « Allons-allons »
Avatars

Diane tout d’abord

Elle est à la fois la femme sauvage celle qui préside aux animaux, celle que l’on appelle « la maitresse des animaux », elle est cette femme velue recouverte de poils comme l’est certaines représentations de Marie-Madeleine, elle est la femme qui tue, qui jette des sors, l’amoureuse jalouse, l’exigente, la changeante, la lune…

Actéon, la chasse cosmique

Les chiens, Canis major, la canicule

Callisto, la petite Suzon, la grande ourse

Ensemble des scènes

Dans une cacophonie générale, tous les personnages ayant été mis en scène dans l’exposition « in illo tempore » viennent rejoindre la scène principale. Ils se font l’echo du mythe d’Actéon. Il y a Diane dans une multitude de ses versions européennes, Callisto qui partage le sort d’Actéon dans la jalousie meurtrière de Diane, le marquis de Carabas, autres variation du mythe paléolithique de la peau de bête inversé….

  • Arrêts sur image

Le dispositif

Cadeau Bonus

Gloubiboulga des personnages

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