Diverses interprétations du bâton de commandement

Relevé du dessin qui entoure la corne, et caracteristiques mutantes du petit sorcier.


Du dessin au déroulé
Quelles possibilités pour interpréter lorsque l’on n’a que le dessin. Dessin qui est déjà une réinterprétation de ce que le « releveur » capte sur la paroi. La photographie est plus neutre plus exhaustive, la photogrammetrie commence à émerger, mais cela ne remplacera pas la possibilité de voir ces gravures à la lueur vacillante d’une flamme.
Tout cela reste de l’interpretation formelle et n’informe pas non plus sur l’intention ou le vécu du dessinateur au moment de la formalisation.
Première erreur d’interpretation
J’avais imaginé que ce qui dans plusieurs documents est assimilé à une aile d’oie, était une symbolisation du temps de gestation, une sorte de calendrier.
J’ai sur-interprété lors de ma première animation du déroulé du bâton de Teyjat, en partant du dessin exposé plus haut. Je n’avais que ce dessin, et j’ai imaginé les trous en pointillé comme étant une évocation de naissance, l’un étant une lunaison, l’autre une naissance….. Quelle ne fut pas ma surprise de savoir qu’il ne s’agissait pas d’une plaquette, mais d’un bâton et que les pointillés étaient la représentation de trou traversants l’os.


La différence de ces deux vues est saisissante. Au départ je pensais que le déroulé était gravé sur une omoplate…
Du déroulé au volume
(Reste un petit problème de mapping de texture à résoudre)
Interprétation subjective
Tout détail fait sens pour l’artiste qui a pris se long temps pour graver un évènement suffisamment prégnant pour qu’il donne lieu à une représentation mobile.
Ces possibilités offertes par le manque d’information sont pour moi essentielles. La plupart d’entre elles peuvent être écartées favorisant ainsi une direction d’interprétation par élimination.
D’autre part mon choix d’interpréter uniquement ce que proposent le dessin et la forme pallie, certes à mon manque de connaissance, mais cela me donne une certaine liberté. Bien sûr les lectures me permettent au fur et à mesure d’affiner mes ressentis. Le fil de ce blog rend compte de l’évolution de ma pensée. Je mène ce travail avec un véritable plaisir et ne me donne pas de limite à ces explorations.
Comme beaucoup de chercheurs m’ayant précédés, je suis le produit de mon époque et tente de faire coïncider mes découvertes avec le sens que je veux leur donner.
Ainsi vais-je dans la direction la vision d’une transe chamanique mettant en scène la transmutation, ou plutôt les différents niveaux de transmutation tant physique que sur un plan subtile.
Questions
Dans quel sens se fait le déplacement du sorcier?
Pourquoi le point de départ du cheval ne montre que la moitié de son corps?
Un bâton de commandement illustrée d’un chaman qui se transforme en cheval, que commande t’il?
Les trois « diablotins » si différents les uns des autres sont ils trois personnages distincts ou déjà une transmutation vers le cheval?
BONUS
Texte très riche dans lequel est développé la faune représenté dans l’abri Mège où a été retrouvé le bâton de commandement.