Liens vers de grands esprits


Éclairage

Voilà des personnes, des conférences qui apportent un éclairage différent sur ces recherches de ce que racontent ces dessins gravés sur les parois de notre passé, de la source de nos images.

Mon point de vue ici est purement artistique. Après la visite de la grotte de Chauvet et la découverte du travail de Marc Azéma sur la naissance de l’animation à la préhistoire, j’ai voulu continuer mon exploration de la suggestion du mouvement dans la sculpture.

Le travail de Julien d’Huy sur les cosmogonies a aussi beaucoup orienté mes impressions concernant l’aventure de ce petit sorcier, le travail de Jean-Loïc Le Quellec qui passe entre autre par l’aérologie des mythes est très parlante aussi.

Les explorations de Lucie Bertrand-Luthereau, son éclairage sur le rôle des 2 hémisphères du cerveau par exemple en dessinant lors de transes amènent un éclairage vraiment précieux pour changer notre point de vue sur l’interprétation de ce que donne l’image.

Le travail de Sophie Tymula son attention au contexte pariétal, sa passion pour le geste sculpté, l’écriture, son travail sur les figures composites dans l’art paléolithique et ses publications sont d’une grande sensibilité.

Le corps et l’âme sont intimement mêlés…

Dans les coulisses du premier mélange

Il est très interessant de découvrir la conférence de Vincent Fleury sur la construction du corps humain, cette découverte scientifique vue au travers du microscope, et d’écouter ensuite la conférence d’Annick de Souzenelle qui parait être son sous-titrage en version macrocosme.

L’intervention de Lucie Bertrand-Luthereau éclaire joyeusement et en profondeur cette histoire du point de vue rationnel auquel nous nous accrochons alors que nous pouvons accéder à un ressenti qui exprime de façon multi-dimentionnel le dedans le dehors et leurs multiples aspects en un seul et même temps.

%d blogueurs aiment cette page :