Dessin transé


Quelles corrélations d’interprétation peut on faire entre le panneau gravé du petit sorcier et un dessin réalisé en état de transe?

Animation d’un dessin réalisé en état de transe. Dessin Lucie Bertrand Luthereau / Animation-modelisation Virginie Péchard

La mauvaise qualité de la photo récupérée par capture d’écran nous met dans une configuration un peu identique à celle d’interpréter un ensemble de gravures décalqué à même la paroi. On est déjà dans interpretation d’une interpretation.

Pour ce qui est des dessins relevés dans la grotte, la retranscription d’un dessin réalisé sur une paroi en 3D, est reporté sur une feuille de papier calque est l’écueil de sa traduction en 2D , il donne au positionnement des volumes un coté un peu raide et déforme les relevés comme le passage de la planisphère à la 2D peut l’évoquer. Pour ce qui est des dessins de l’abbé Breuil et de Henri Begouën, nous perdons totalement de vue que cet ensemble de gravures est exécuté à ras du sol, donc allongé sur le dos et sur une roche convexe marquant le seuil de la salle du sanctuaire.

Témoignage de Robert Begouën sur le premier passage du pape de la préhistoite : l’abbé Breuil dans la grotte des trois frères

Les abbés Glory et Breuil effectuant les relevés dans la grotte de Lascaux en 1953

Capture d’écran du dessin d’origine et de sa version complété en transe- Dessins Lucie Bertrand-Luthereau

Le dessin de Lucie lui a été réalisé dans un premier temps, puis repris et continué lors d’une transe. Il n’est pas sans rappeler les temps successifs de ces gravures au cours de cette longue préhistoire.

Comparatif des dessins à superposition à quelques milliers d’années près.

Les questionnements et constatations qui ont été similaires lors de la mise en volume :

  • L’élément semble représenté de 3/4
  • Est-ce un membre dessiné ou bien le déplacement de celui-ci ?
  • Y a t’il mouvement ou répétition – la répétition est elle mouvement ?

Interprétation en images

Dans l’image qui suit, j’ai d’abord pensé que le bras (en bleu) était le prolongement du torse. Puis je me suis demandé s’il faut représenter les volumes des deux- trois bras ou bien si les différentes positions ne constitueraient pas le décomposé d’un mouvement ?

Mouvement du bras reprenant les trois positions

Le 3/4 ou le « raccourci »

Ce que l’on appelle les « raccourcis » en dessin montrent une position du corps qui n’est pas frontale.

Repositionnement du bras de « frontal » en « raccourci »

Le dessin est tremblotant, aucune indication de mouvement précis sur le dessin, j’anime le personnage rouge d’un tremblement léger.

Tremblements cosmiques

Les traits sont interprétés comme tremblotements parce qu’ils constituent le corps. Alors que les traits « tremblés » autour des personnage sont plutôt interprétés comme énergie dégagée que je représente avec des particules colorées.

Manifestation de l’énergie des personnages

Quel parallèle avec le petit sorcier?

À venir

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