Une idée certaine du mouvement de ce qui bouge et ne bouge pas
Les grottes recèlent nombre d’astuces optiques.
Pattes démultipliées, déplacement par morcellement, répétition de formes en écho, utilisation des volumes de la paroi pour suggérer… On pourrait parler de dessin volumique, de projection d’ombres, la liste est longue.
Marc Azéma développe ces thèmes dans ses ouvrages. Le livre « la préhistoire du cinéma » est le tremplin qui m’a projeté dans cette aventure merveilleuse.
Je voudrais faire le parallèle avec une de mes sculptures qui évoque le déployé du mouvement et qui parle aussi de ce qui ne bouge pas : « Festin Praxinoscopique ».

Un personnage mange une baguette de pain, il la prend, la porte à sa bouche, la mâche, se sent repu et la repose. 7 étapes qui se lisent en boucle. Le(s) personnage)s) sont disposés en cercle et reposent sur la galette d’une très ancien phonographe dont on perçoit encore le mécanisme obsolète.
Sous cette galette, descendent en suspension des porte-clefs ayant pour thématique la nourriture, des bouteilles, des packages, évocation de la teneur publicitaire de la nourriture avec ses couleurs et ses formes attrayantes.
Dans le coffre accueillant le mécanisme, un jeu de miroirs reflète les reproductions formelles de la nourriture vantée par les porte-clefs. Un écho à l’infini d’une nourriture qui n’a plus aucune teneur nutritive. Une cavité évoquant le ventre vide malgré le remplissage à profusion.
Le(s) personnage(s) trônent en couronne sur leur disque de porcelaine fait dans la même matière que leur support. La mécanique ne fonctionne plus, le disque est figé, et si l’on veut voir le mouvement il faut tourner autour, nous lançant dans une danse autour de l’objet silencieux.
Une critique de la surconsommation et de la surproduction qui nous arrête en plein vol figés dans nos mouvements et dont l’inertie nous oblige à nous mettre en action pour ne pas s’engluer.
Une sorte d’autel dressé à la nécessité de notre survivance, il n’est pas question de chasse, mais il s’agit tout de même de nourriture.


